Search
  • Koncept Design

La différence entre un décorateur et un designer

Qu'il s'agisse de votre maison, de votre condo ou de votre appartement, il est normal de vouloir changer de décor après un certain temps, et cela est d'autant plus vrai si vous venez tout juste d'emménager. Toutefois, bien que vous aimeriez le faire par vous-même, il est possible que vous manquiez de temps ou d’imagination, et qu’un coup de main soit très utile. Le décor et le design d’intérieur sont deux métiers qui donnent l'impression d'être semblables au premier regard, mais qui ont des particularités bien différentes. Lorsqu’on ne s’y connait pas parfaitement, il est normal de faire cette erreur et, dépendamment vos besoins et l'ampleur de votre projet, il est important de comprendre les différences entre ceux-ci avant d’entreprendre votre projet. La différence entre un décorateur et un designer d'intérieur

Bien évaluer l'ampleur de votre projet Tout d’abord, il est bon d’établir vos besoins et vos attentes: votre projet nécessite-t-il de gros changements physiques ou simplement esthétique? S’agit-il de rénovation ou de décoration? Voici quelques exemples qui définiront un projet de décor d'intérieur:

  • Peinture et agencement des accessoires dans la pièce;

  • Redéfinir le placement des meubles dans vos pièces;

  • Changement ou ajout d'accessoires (rideaux, tapis, poignées de portes, etc);

  • Choix et connaissances des textures et motifs de vos meubles et accessoires.

​Voici quelques exemples qui définiront un projet de design d'intérieur

  • Changement de cuisine et/ou salle de bain;

  • Création de mobilier encastré;

  • Modifications majeurs de différents espaces de la demeure (Ex: reconfiguration totale)

Tous ces points joueront donc un rôle décisif qui pourra vous aider dans le processus de faire le choix entre un décorateur ou un designer d’intérieur. L'un est technique alors que l'autre est esthétique.

Vous avez un projet de design d’intérieur? Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec un membre de notre équipe!

Le rôle du décorateur Au Québec, un décorateur doit entreprendre une formation d’environ 1800 heures, et peut vous aider dans la coordination de couleurs entre les accessoires et la peinture, le choix de meubles et l’emplacement de ceux-ci, le choix des différents matériaux pour vos pièces, etc. En bref, un décorateur pourra vous aider avec tout ce qui touchera à l’apparence esthétique de votre maison, mais ne pourra faire de changements majeurs. Le rôle du designer De son côté, un designer doit entreprendre une formation collégiale de 3 ans où il obtiendra un DEC, et peut aussi poursuivre ses études à l’université pour se spécialiser. Bien qu’il peut aussi bien faire la partie du rôle du décorateur, le designer peut prendre en charge de plus grosses tâches pour votre projet.

En effet, avec sa formation, le designer peut faire la gestion de votre projet, rester en contact avec les entrepreneurs, faire des plans d’éclairages ou du résultat voulu, prendre en charge de plus gros travaux de construction, etc. La décision finale Bien que l’un nécessite un budget plus important que l’autre, il est clair que chacun d’eux a un rôle spécifique qui vous donnera des résultats adaptés à vos besoins, mais une expérience différente. Avec son expertise, le designer pourra vous offrir un projet clé en main pour la modification complète de votre maison, tandis que le décorateur saura vous conseiller et vous guider dans l’embellissement de votre décor.